mercredi 22 mai 2024

Boris Prassoloff, son livre, le Figaro Magazine

Dans le Figaro Magazine du 7 avril 2024, Jean Sévillia a écrit un article sympathique sur le livre de notre camarade Boris Prassoloff, "Tsars sans Empire" :

" Dans la nuit du 16 au 17 juillet 1918, le tsar Nicolas II, qui avait abdiqué en mars 1917, était assassiné avec toute sa famille et quelques proches : la terreur bolchevique s’abattait sur la Russie. Dès le lendemain de sa mort, la liquidation de la famille impériale était entreprise sur ordre de Lénine.
Jusqu’en janvier 1919, en tout 18 membres de la dynastie Romanov seront exécutés. La plupart de ceux qui avaient échappé au massacre se réfugieront en France, mais aucun survivant ne descendait du dernier tsar, d’où d’interminables querelles de succession pour déterminer qui deviendrait le chef légitime de la maison impériale.
 
Dans un livre attachant, Boris Prassoloff, né en France de parents russes blancs émigrés en 1917, raconte l’histoire de ces princes qui, loin de leur patrie et dans un dénuement contrastant avec leur opulence passée, ont maintenu une certaine idée de la Russie, dans l’attente de la chute du communisme qui ne viendra qu’en 1991, et dans une vaine mais émouvante fidélité à la monarchie. En 1924, le grand-duc Cyrille, fils du grand-duc Wladimir, frère du tsar Alexandre III et fils cadet d’Alexandre II, se proclamait empereur et installait sa petite cour en exil dans le village breton de Saint-Briac, près de Dinard.
 
À sa disparition, en 1938, son seul fils, Vladimir, lui succédera et restera le prétendant au trône impérial jusqu’à sa mort, en 1992, date à laquelle s’arrête cette étude qui n’élude aucune question gênante : ni les dérisoires rivalités et querelles de préséance au sein de l’émigration russe, ni l’antisémitisme récurrent des Romanov, ni les accointances pro-allemandes de Vladimir pendant la guerre, ce qui lui vaudra d’être interdit sur le territoire français jusqu’en 1956."
Jean Sévillia
 
Vous trouverez le livre de Boris dans toutes le "bonnes librairies", ainsi que sur Amazon, bien évidemment.