2023 - Savoie

Pour cette promenade sur leurs terres, Christian et Anne Vulliez ont bâti un programme passionnant et éclectique, à la fois industriel, culturel et montagnard, agrémenté d’un camp de base confortable et charmant et d’une restauration de haut niveau.
Vous le trouverez ici.

Cependant, le lundi de notre arrivée à Evian, notre inquiétude était climatique : la plupart des prévisions météorologiques pour les jours suivants étaient humides : pluies, orages, etc...

Le lundi soir, au restaurant de l'hôtel Ermitage en contrebas de La Verniaz, nous eûmes un beau soleil pour un apéritif en terrasse ; toutefois, le dîner fut en salle. La pluie ne vint nous rejoindre qu'après le retour à l'hôtel, pendant la nuit.

Mardi, grand soleil et chaude température nous accompagnèrent, de la visite de l'usine Évian à notre déjeuner à Genève, puis à nos promenades au château Voltaire et au charmant village d'Yvoire. Il y fit chaud et la soif résultante fut soignée par certains dans un bistrot d'Yvoire qui servait de la bière Corse, assez peu corsée d'ailleurs.
Le soir, le dîner à La Verniaz se tint sur la terrasse.

Mercredi, par un ciel mitigé mais tout de même vaguement amical, le Tramway du Mont Blanc nous mena du Fayet jusqu'au col du Mont Lachat, à 2.077 mètres.
Là-haut, ciel bouché, vent violent et pluie horizontale nous attendaient. Nous n'étions pas fiers... Après 20 minutes de survie, notre sauveur, le train de descente, nous déposa, au sec, au col de Voza où nous dégustâmes nos sac-repas enrichis de bouteilles de rouge de Savoie pour notre réconfort.

Le temps change vite en montagne : nos visites des magnifiques églises de Saint Nicolas de Véroce et du plateau d’Assy furent baignées de soleil, et nous vouâmes une douce reconnaissance à Notre Dame de Toute Grâce.
Le repas vespéral se tint sur la terrasse de l'Ermitage, au chaud et au sec.
 
À ce moment, question climat, c’était « so far, so good ».
 
Jeudi matin, rejetant des prévisions météo incertaines, nous prîmes les auspices auprès de notre magistrat, Anne Vulliez. Les oiseaux volant en zig-zags, elle fut catégorique, les dieux nous abandonnaient et allaient laisser pluies, vents et orages nous accabler.
En conséquence, les bateliers d’Évian annulèrent le cocktail dînatoire sur leur barque « La Savoie ».

Au sommet des Rochers de Naye, les audacieux qui tentèrent de rejoindre la Croix furent pris dans la tempête annoncée qui manqua les renverser. Les précautionneux rejoignirent le restaurant "Plein Roc" par un tunnel froid mais sec.

L’après-midi fut pleine de surprises : un ciel bleu laissa filtrer le soleil pour la visite du château de Chillon, puis, une fois installés dans notre autocar, un énorme orage nous accompagna jusqu’à Amphion-les-Bains, pour se calmer au cours du dîner.
 
Le vendredi matin, tous reprirent train et route sous un beau soleil, heureux de ces magnifiques trois journées de découverte tellement réussies, heureux du plaisir d’avoir été ensemble, heureux de pouvoir dire toute notre gratitude à Christian et Anne pour leur parfaite organisation, et… heureux d’être passés entre les gouttes !
 
Trois jours plus tard « Speedy Annie » nous envoyait le superbe diaporama de notre promenade, suivi d’un chouette trombinoscope qui nous ravit tous.
Merci, Annie, chroniqueuse incomparable !
Vous trouverez le diaporama de la promenade ici.
Vous trouverez le trombinoscope du groupe ici.
 
Ces derniers jours, Bruno Delacroix et Alain Boulengier nous ont envoyé des photos.
En guise de bonus, vous trouverez une sélection des photos des Boulengier, Delacroix et Decléty ici
Pour passer les photos en mode diaporama, ouvrez la 1ère photo, puis cliquez sur les 3 points en haut à gauche de l'écran (a droite de "télécharger"), et choisissez diaporama.
Pour voir les légendes des photos, laissez le pointeur de la souris au bas de l'écran. 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire