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2 commentaires:

  1. Bonne année 2017 "aux chers camarades 66"
    Jean-Berty HENNEL

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  2. Multiplast livre l'AC50 destiné à courir la 35 ème édition de l'America's Cup
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    Ces dernières semaines ont été intenses au chantier Multiplast pour transformer l'AC 45 Turbo, livré en juillet au team Groupama en AC50, le catamaran qui servira à défendre les couleurs françaises aux Bermudes fin Mai 2017 entre les mains de Franck Cammas.


    Groupama Team France s'est entraîné jusqu'au 20 Décembre à Lanvéoc sur l'AC 45 Turbo avant de remettre le catamaran en chantier chez Multiplast à la veille de Noël. La transformation a consisté à déposer les flotteurs de 45 pieds et à les remplacer par des coques de 50 pieds, éléments préalablement construits dans les ateliers de Décision en Suisse entre Mai et Novembre, puis acheminés jusqu'au chantier vannetais par camion.
    Il a fallu ensuite assembler les nouveaux flotteurs et repeindre l'ensemble. L'assemblage est une opération délicate qui a demandé plus de 2 500 heures de travail pour Multiplast d'une part et autant d'autre part pour les équipes de Groupama Team France qui ont été présentes durant les modifications.
    Recherche de performance
    Ben Wright, Responsable de l'équipe technique de Frank Cammas explique : " La modification est très exigeante en précision car nous sommes toujours à la recherche de performances, de gain de masse et de fiabilité des systèmes. Nous devons également respecter la jauge définissant les caractéristiques de ces bateaux de Coupe America. En parallèle du travail sur la partie composite, que Jack Michal a suivi pour Multiplast, notre tâche a consisté à intégrer l'électronique, l'hydraulique mais aussi les nouvelles idées collectées durant les 5 mois de navigation sur le bateau Test AC45 Turbo".
    Respect des tolérances de jauge
    La jauge sur ces catamarans de première génération dans cette nouvelle classe est très stricte, Horacio Carabelli, responsable du suivi construction pour Groupama Team France, précise : " La jauge, est l'un des points critiques sur ces bateaux. Nous ciblons des tolérances de 1 mm sur les principales dimensions du catamaran et l'enjeu en termes de masse se situe autour de quelques grammes par m². Les marges sont très réduites donc il faut rechercher au maximum la précision à tous les niveaux de fabrication. Le défi est d'autant plus ambitieux que nous n'avons eu qu'un bateau d'entrainement alors que les américains en sont à leur 4ème".
    Une dernière accolade pour Yann Penfornis, Jack Michal, Horacio Carabelli et Dominique Dubois avant de charger le bateau pour les Bermudes

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