2022 - Norvège

Le tourisme international ne pénètre que très peu à l’intérieur de la Norvège ; il se réduit la plupart du temps au parcours de ses fjords sur d'énormes paquebots de croisière, avec quelques excursions aux environs des escales. 

 
Pour notre voyage, nous avons préféré sortir des sentiers battus et suivre un itinéraire terrestre qui nous a offert une splendide découverte du tiers Sud du pays.
Notre périple en autocar nous a mené d'Oslo à Skeikampen, en passant par Lillehammer, à Alesund, notre étape la plus au Nord, à Bergen et retour à Oslo par la montagne.
 
 
 
 
Dans son courriel de début juillet, Dominique Derville nous l'a raconté en quelques bien jolies lignes :
 
"Chers amis,
Un petit mot pour ajouter une note joyeuse au concert de louanges et de remerciements adressés aux organisateurs de notre superbe et inoubliable voyage en Norvège:

Jean-Jacques,
Jean Pierre et Olivier le grand absent.

J’ai adoré cet itinéraire interminable,
Le long des rivières, des cascades,
Des lacs, des fjords,
Des plateaux glacés, des pics acérés,
Et des forêts profondes où vivent les Trolls !
J’ai adoré l’ambiance du bus, parfois tranquille,
Parfois surchauffée,
Où nous échangions idées et émotions.
J’ai apprécié la gentillesse de chacun envers tous et la complicité entre vieux camarades et leurs délicieuses épouses.

Je me suis lancée dans la lecture des aventures de Peer Günd pour prolonger les impressions du voyage,
Mais l’histoire de ce pauvre gus est plus que farfelue et rocambolesque !
Avis aux esprits ouverts à la fantaisie!

Recevez tous mes très affectueux sentiments,
Dominique."

Ce voyage a été un rêve.
Tout s'est bien passé : les bagages perdus à l'aller ont été retrouvés et livrés à temps, les cartes postales envoyées à nos délégués absents ont été reçues tardivement, et nous avons eu six jours sans pluie, avec un soleil parfois éclatant, alors que les prévisions météo pour la semaine étaient très inquiétantes, et que Bergen est la ville la plus "arrosée" d'Europe, entre 200 et 240 jours de pluie annuels.
C'est certain, la HEC66 est bénie des dieux ! 
 
Annie et Jean-Berty Hennel n'étaient pas en Norvège ; il n'y donc pas le diaporama traditionnel qui permet aux camarades qui n'ont pas participé au voyage de vivre, un peu, notre aventure par images interposées.
En remplacement, un album photo qui relate la balade en détail a été envoyé aux participants, le 10 octobre.
 
Nous avons en outre réalisé un court montage vidéo qui s'appuie sur deux épisodes marquants du voyage, superbement filmés par Ghislain de Beaufort.
Pour visionner la vidéo, cliquez ici. 
 
Sur Internet, nous avons trouvé des documents attrayants :
  • Une vidéo qui relate le vol en wing-suit de trois alpinistes volants, du haut du Trollweggen (mur des trolls) : 1.100 mètres de chute !                                          Pour visionner la vidéo, cliquez ici.
  • Un article très détaillé sur l'odyssée de Nansen et du Fram, dans sa tentative infructueuse vers le Pôle Nord, de 1893 à 1896.                                                     Pour lire cet article, cliquez ici.
Enfin, pour que tous puissent consulter les photos du voyage, et éventuellement en télécharger certaines, nous les avons mises sur OneDrive, en 2 parties :
  • Les photos du voyage : les photographies sont de Ghislain de Beaufort, Pierre Bouleau, Alain Boulengier, Jean-Baptiste Darrigade, Jean-Jacques Decléty et leurs épouses, et de Gérard Lissorgues et Alexandre Trillard.
  • Les photos des participants : la galerie des portraits par les photographes ci-dessus.
Le dossier photos du voyage est accessible en cliquant ici
Le dossier photos des participants est accessible en cliquant ici
 
Pour consulter les dossiers photos agréablement, voici 2 conseils utiles :
  • Que ce soit en défilement manuel avec les flèches du clavier, ou en mode diaporama, placez et laissez votre curseur dans la bas de la page : ainsi, la légende des photos sera toujours affichée.
  • Quand la page des photos s'ouvre, les photos ne sont pas dans l'ordre chronologique. Il vous faut réaliser un tri sur le nom, comme indiqué sur l'image ci-dessous. 
 
Bonne consultation !


 


2 commentaires:

  1. robert gravereaux13 octobre 2022 à 13:20

    Comme toujours , très beau travail de JJD , qui m'a permis de faire un peu le voyage et d' apprendre énormément sur l'incroyable audace de Nansen et des fiers gaillards l'accompagnant !

    RépondreSupprimer
  2. Merci Jean Jacques pour cet immense et magnifique travail. Il reste à espérer que nos camarades qui n'ont pas participé à ce voyage nous rejoignntz pour les prochains ou simplement réagissent en prenant connaissance de ces magnifiques photos d'un pays qui l'est tout autant.
    Ce travail illustre parfaitement la vie que nous donnons à notre promotion depuis de nombreuses années et nous l'espérons pour encore de très nombreuses années...avec des voyages adaptés!

    RépondreSupprimer