lundi 25 juillet 2022

Des photos du voyage en Russie de mai 2004

Notre voyage en Russie de mai 2004 a été le premier voyage de la promo 66 à l'étranger, organisé de main de maître par notre délégué, Olivier Devergne.

Un diaporama en a été réalisé en 2013, que vous trouverez en cliquant ici.

Lors de notre dernier voyage en Norvège, Alain Boulengier nous a remis un DVD contenant des photos de lieux emblématiques visités au cours du voyage en Russie de 2004.

Souvenons-nous qu'en 2004, la photo était le domaine de la pellicule argentique ; Alain et Jocelyne Boulengier en étaient d'excellents pratiquants.

La conversion des photos argentiques en clichés numériques nécessite des équipements sophistiqués et beaucoup d'attention, photo par photo.


La qualité des fichiers que nous a transmis Alain est remarquable.
Vous les trouverez en cliquant ici. *
(pour voir sa légende, il suffit de placer le pointeur sur la photo)

Nous pensons que les participants du voyage en Russie les regarderont avec un brin de nostalgie ; ce fut un voyage superbe.


* Note du Blogmaster : DORMITION ou ASSOMPTION ?

Dans les dénominations des édifices religieux consacrés à la fin de la vie de Marie, on trouve à la fois, pour la même église ou cathédrale, l'appellation Dormition ou Assomption. Quelle est l'appellation correcte ?

 La différence entre Dormition et Assomption est théologique.

Le dogme catholique de l’Assomption est la conséquence de celui de l’Immaculée Conception. Un privilège divin a épargné Marie du péché originel. Elle échappe donc à la mort, conséquence de ce même péché. Elle entre directement dans la gloire de Dieu, autrement dit « monte au ciel », au terme de sa vie terrestre.

Pour l’Orthodoxie, il n’y a pas de privilège dans la conception de Marie. Avec l’aide de la grâce, la Mère de Dieu s’est gardée toute sa vie pure de tout péché personnel. Elle a néanmoins été conçue avec le péché originel ; Marie a partagé le sort commun de l’humanité, y compris dans la mort. La tradition orthodoxe insiste sur la douceur de la mort de Marie, tel un endormissement. D’où le terme de Dormition.

Alain Boulengier a photographié des lieux de culte de l’Église Orthodoxe Russe ; nous avons donc adopté la dénomination « Dormition ».  

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire