mardi 31 janvier 2023

L'Heure H de Michel Tardieu récompensée

 Au cours de la cérémonie des vœux du Président de l'Association des Anciens HEC, notre camarade Michel Tardieu a reçu un « award » (notre chère école adore les anglicismes / américanismes), c’est-à-dire le « prix » du coup de cœur (aïe, pas d’équivalent en anglais pour cette belle expression ; heart stoke ?? – My God, no !) pour « l’ Heure H » qu’il a créée et pérennisée par un travail persévérant de 20 années. 

À la demande de votre blogmaster, Michel nous a expliqué les objectifs et les succès de l’Heure H.

 « Bonjour Jean Jacques,

 Merci de l’intérêt porté à l’Heure H et je t’adresse avec plaisir quelques lignes sur ces conférences.

Les conférences que j’ai le plaisir d’organiser, intitulées dans leur début « Rencontres avec des Hommes remarquables », devenues « Heure H » en 2012, ont été initiées il y a près de 20 ans dans le cadre de notre association HEC Alumni.

Ces événements ont pour objectif de recevoir des acteurs et penseurs des mondes économique, scientifique, social ou philosophique, pour éclairer les changements complexes du monde actuel.

Pendant toutes ces années, à raison de 4 ou 5 conférences par an, j’ai eu le plaisir de recevoir plus de 80 intervenants.

La plupart sont très connus et sont venus, sans jamais être rémunérés, exposer leurs visions autour de thématiques définies ensemble, en général devant 100 à 200 camarades entre 19h et 21h, partagées entre environ une heure d’exposé et autant de questions réponses.

 Parmi les rencontres les plus passionnantes, je citerai Boris Cyrulnik, Alain Finkielkraut, Matthieu Ricard, Christophe André, Alexandre Adler, tous les cinq venus au moins deux fois, mais aussi Patrick Artus, Jérôme Fourquet, Cynthia Fleury, Yves Coppens, Philippe Aghion, Sylvain Tesson, Jean Christophe Rufin, Jean Pierre Chevènement, Hubert Védrine, Jean Louis Etienne, et plus récemment Elie Cohen et Jean Marc Jancovici. Et bien d’autres....

Je n’ai pas cité Israël Nisand parmi mes conférenciers car il est moins connu. Son invitation s’est d’ailleurs organisée pendant notre voyage de promo à Strasbourg en avril 2016. Ce fut une conférence brillante.

Toujours enrichissants, ces moments sont un temps de réflexion bienvenu.

 J’ai été très touché que l’association, lors de la cérémonie des vœux de notre président Adrien Couret à laquelle j’assistais avec Jean-Pierre Richard, m’ait proposé cette reconnaissance de mon engagement à travers ce coup de cœur que je dédie volontiers à notre chère promo 66 dont de nombreux membres sont devenus au fil du temps des fidèles de l’Heure H.

Amitiés »

Michel Tardieu

2 commentaires:

  1. Nominé pour un award, le patois alumni ne va pas en s’arrangeant (ou ouvre la voie à une nouvelle ère du langage international)… c'est heureusement une belle récompense pour un cycle réussi auquel je regrette de ne pas avoir plus participé !

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Monsieur,
    Ces conférences sont-elles diffusées sur la toile?
    Pouvez-vous nous indiquer le lien?
    Sincères salutations,
    D.Derville.

    RépondreSupprimer