jeudi 16 février 2023

Démographe de notoriété internationale, Patrick Festy nous a quitté

Le 10 décembre 2022, Olivier Devergne nous a fait part du décès de notre camarade Patrick Festy le 7 décembre 2022 :
 
« J’ai le regret de vous apprendre le décès de notre camarade Patrick Festy qui fut un grand démographe, directeur de l’INED, et que j’ai connu à l’école un peu, nous nagions ensemble, c’était un garçon agréable et très secret.

Amitiés »
Olivier Devergne

 

Proche de Patrick depuis toujours, Christian Vulliez nous a livré son témoignage :

 

« Cher Olivier,

Je viens d'apprendre le décès de Patrick FESTY dont l'annonce ne m'a malheureusement pas surpris.

Depuis plus d'une dizaine d'années, il était atteint d'une maladie hématologique rare. Il l'a supportée avec la pudeur que je lui ai toujours connue, et lui a opposé une lutte d'un courage ininterrompu. 

Notre amitié complice et discrète était née sur les bancs de l'École. Elle s'était poursuivie à la "Maison des Élèves", étant tous deux provinciaux. Elle s'était enrichie par notre co-pilotage de la Plaquette HEC 1965 dont le thème était « l'Industrie Culturelle », dans laquelle plusieurs membres de notre promotion avaient écrit. Puis, lors de stages et de séjours à l'étranger dans des pays improbables.

Nos vies personnelles et professionnelles, assez engagées et ardentes, nous ont parfois éloignés sans jamais distendre ni rompre notre relation amicale qui a perduré jusqu'à ces dernières semaines.

Il avait fait le choix de devenir expert en démographie, science qui l'avait toujours passionné.

Il devint un des français les plus reconnus en tant que représentant éminent de « l'École démographique française », distinguée dans les plus hautes sphères internationales de cette discipline. Il fut ensuite nommé Directeur de l'Institut National des Etudes Démographiques (INED) à Paris.

Sa vie personnelle, sur laquelle il était très pudique, avait connu des périodes douloureuses.

Au cours des récentes décennies, il avait retrouvé une relation confiante et affectueuse qui l'avait certainement beaucoup soutenu et aidé dans son combat contre la maladie.

Ceux qui l'avaient connu avant moi, en particulier au Lycée Masséna de Nice, m'ont souvent parlé des nombreux talents dont il était pourvu, tant sur les plans intellectuel que sportif.

Pour moi, ceux-ci étaient inhérents à notre complicité !

Nous nous sommes vus en Juin dernier une dernière fois. Depuis lors, nous avons échangé téléphoniquement à diverses reprises et j'ai douloureusement éprouvé les étapes de l'échéance qui se rapprochait.

Que tous ceux qui l'ont connu, à des titres divers, n'oublient pas cette riche personnalité ! »

Christian VULLIEZ

 

 

Jean-Noël Maisondieu nous a envoyé son souvenir de ses années d’École :

 

« Je garde un très bon souvenir de Patrick.

On s’était connus en prépa à Nice, il avait intégré dès la première année.

Il était effectivement très discret, mais cachait derrière sa modestie une surprenante capacité intellectuelle : lors d’un test de mathématiques à notre arrivée boulevard Malesherbes, il avait fini son test en deux heures quand la plupart des autres ne l’avaient pas terminé en quatre heures !

Je crois me souvenir qu’il avait été major du premier trimestre de la première année.

Je l’avais entraîné dans une licence de sociologie et m’était découragé en lisant Durkheim.

C’était pour lui d’une facilité déconcertante et je ne suis pas surpris qu’il ait fait une belle carrière.

Quand on sortait des cours et que tout le monde allait acheter Le Monde, lui ressortait toujours avec son journal l’Équipe.

On ne s’est jamais revus, mais je garde un excellent souvenir de son intelligence et de sa simplicité. »

Jean-Noël Maisondieu

 

En décembre 2022, l’Institut National d’Études Démographiques (Ined) a publié l’article ci-dessous :

« La démographie de la famille perd l’un de ses membres.

Patrick Festy nous a quitté le 7 décembre 2022. Il fut directeur de l’Ined de 1995 à 1998. Patrick Festy était un intellectuel dans le meilleur sens du terme, que l’austérité de la discipline démographique n’effrayait pas et, peut-être même, séduisait.  

Né avec l’Ined en 1945, Patrick Festy y est entré en janvier 1969. Ancien élève de HEC, il est aussi licencié ès lettres, docteur d’Etat en économie et bien sûr expert démographe. Sa thèse, qui donnera lieu à un ouvrage de référence paru dans la collection Travaux et Documents de l’Ined, est consacrée à l’évolution de la fécondité de pays occidentaux de 1870 à 1970. L’étude de la conjoncture démographique va de fait occuper toute la première partie de sa carrière. Il est d’abord responsable de l’unité de recherche Conjoncture II puis chef du département de Démographie générale contemporaine. En tant que rédacteur en chef de la revue Population (1989-1995), il sera l’auteur de plusieurs rapports au Parlement sur la situation démographique de la France.  Sous sa conduite, Population poursuivra sa mue vers une revue internationale, par ses auteurs et par son lectorat.

Patrick Festy fut un grand chercheur. Dans les années 1970, alors que la recherche privilégie l’exploration des déterminants individuels des comportements démographiques, il s’intéresse aux facteurs contextuels de ces comportements, et plus particulièrement, à l’effet du droit sur les comportements familiaux. Les liens qu’il noue alors avec Louis Roussel, qui parle de « désinstitutionalisation » pour décrire les évolutions du mariage et du divorce, l’orientent dans la direction d’associer entre elles les deux disciplines rigoureuses que sont le droit et la démographie. Il les fait dialoguer autour de l’étude du divorce, en France et en Russie. Dans la première moitié des années 1990, il anime avec Irène Théry et Marie-Thérèse Meulders-Klein, juriste belge, un réseau sur l’étude des familles recomposées. Des années plus tard, il reviendra à cette approche en s’intéressant à la légalisation offerte aux couples de même sexe, puis à l’histoire comparée du mariage dans les pays nordiques.

L’étude du divorce en Russie puis du passage à l’âge adulte des jeunes en Albanie, l’amène à prendre en compte l’effet des systèmes de protection sociale et des solidarités privées sur les conditions de vie. Cette nouvelle direction s’exprimera à travers les grands projets européens FELICIE puis MAGGIE, qu’il coordonne dans les années 2000 avec Joëlle Gaymu, autour de la prise en charge des personnes âgées de demain.

La bibliographie de Patrick Festy comprend beaucoup d’articles et d’ouvrages écrits en solitaire. Mais Patrick Festy aimait le travail collaboratif, notamment dans le cadre de réseaux de recherche pluridisciplinaires ou internationaux.

C’est dans ce contexte que l’unité de recherche Comparaisons Internationales voit le jour à son initiative. L’apport de la dimension « nation » aux études ne pouvait que susciter l’intérêt et la soif d’expliquer de Patrick Festy. Comparer pour comprendre. Attentif à la qualité des données et à leur harmonisation, il conduira avec France Prioux des travaux sur les modes de fonctionnement des grands programmes internationaux d’enquêtes sur la fécondité et la famille puis coordonnera l’évaluation des micro-données de recensements européens. Plus récemment, il avait supervisé la mise en place de la base de données contextuelles du programme européen Générations et Genre.

Secrétaire général et trésorier de l’AIDELF de 1979 à 1984, Patrick Festy s’est aussi investi dans la diffusion de la démographie en langue française.

Tous ceux qui l’ont connu appréciaient aussi son humour, sa gentillesse et son humilité. »

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire