Le 21 février 2020, Olivier Devergne nous a informés du décès de Philippe Gautier :
J'apprends ce matin le décès de notre camarade Philippe Gautier.
Ses obsèques auront lieu demain samedi à 14h30 à Saint Pierre de Chaillot.
C'était une belle personne, discrète, chaleureuse, bienveillante et pleine d'humour."
Jubilé - Septembre 2016 |
Sa retenue et sa discrétion assumée ont fait que beaucoup d’entre nous le devinaient plus qu’ils ne le connaissaient vraiment.
Son amitié était bienveillante, délicate sans exigence, indéfectible malgré les éclipses dues à nos préoccupations et nos activités respectives.
Quels moments liés au parcours de notre promotion retenir ?
Saint Denis - Octobre 2018 |
La même année, Philippe m’avait convié aux sports d’hiver en Bavière à Garmisch-Partenkirschen où, de manière tout à fait « fortuite », il avait rencontré dans la Munich toute proche une ravissante Autrichienne, prénommée Krista, dont il me disait le plus grand bien et dont j’ai vite compris qu’elle n’était pas une parfaite inconnue et qu’elle risquait fort de jouer un rôle important dans sa vie.
Philippe aimait échanger sur l’économie, la politique, l’évolution des sociétés. C’était un gourmet, un amateur de grands crus et de cigares bagués.
Il était aussi un marin de cœur qui avait choisi d’embarquer comme aide de camp d’amiral pendant son service militaire et qui aimait à pratiquer la voile en Méditerranée. Il guettait les marines à Drouot, où je l’accompagnais parfois, pour enrichir une collection familiale commencée par un ancêtre armateur.
A HEC, Philippe était un volleyeur assidu. Passionné d’automobile, il avait emmené quelques coéquipiers chanceux disputer un championnat des grandes écoles à Stockholm, au volant d’une Peugeot Sport de collection, une voiture de compétition prêtée par la marque.
Cette passion a guidé sa carrière dans la sous-traitance automobile où il a exercé des responsabilités « business » et su naviguer au près à travers les multiples fusions et restructurations de cette branche.
Il partageait son temps entre ses activités parisiennes et la gestion d’une concession automobile familiale située à Nîmes qu’il avait fait grandir ces dernières années, notamment par des acquisitions.
Il était très proche de sa famille, Krista, Marie et Charles-Henri devenu chirurgien en cardiologie dans un service renommé - vocation inattendue chez les Gautier, qui l’avait bluffé.
Ses parents devenus tous deux centenaires, en partie certainement grâce à son dévouement attentif, vécurent longtemps dans l’Hérault, voisin du Gard.
Son père, lui aussi très discret, avait dirigé le groupe Peugeot puis Peugeot-Citroën, mais la modestie de Philippe faisait que nous n’en parlions jamais.
Philippe était heureux de participer aux voyages et aux activités de la promotion.
Bien sûr, Toulon et la visite du Charles de Gaulle où sa fille Marie a pu faire un stage d’une semaine à bord, le voyage à Madrid Ségovie et Tolède, la croisière sur le Danube et son escale dans la splendide ville de Linz,
Philippe était un camarade et un ami irremplaçable. Par son humour, son élégance morale, son courage et sa dignité, il était de ceux qui portent en eux le meilleur de notre ANEP66."
Michel Chavanon
(Avec la mémoire complice de Jean-Pierre Richard, pour certains éléments)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire